La salle de bain est un lieu de paix, de délivrance, de détente. Même si c’est la pièce que vous voyez le moins dans votre logement, il est important qu’elle soit bien éclairée, qu’elle arbore une décoration et offre un sentiment de bien-être. Seulement, cette pièce, parfois mise de côté, n’a parfois qu’une petite fenêtre, voire aucune, et cela devient bien compliqué pour qu’elle soit lumineuse.
Alors que faire ? Il faut choisir un luminaire qui rempli à la fois sa fonction d’éclairage et sa fonction décorative.
Premièrement, il vous faut réfléchir à la disposition des luminaires sachant qu’il est recommandé d’en installer 3 types :
- Un éclairage d’ensemble : Un plafonnier ou suspension qui permet un éclairage global de la pièce dès l’entrée dans la pièce. Cet éclairage n’éclairera pas la pièce en son entièreté mais permettra à l’individu de se déplacer dans sa pièce avec une base lumineuse nécessaire.
- Un éclairage fixe : Une réglette ou une applique proche du miroir, pour avoir un point précis de lumière qui soit constant. Ce qui est très tendance est la LED autour du miroir, qui offre une continuité dans l’éclairage et cela ajoute un côté design et moderne.
- Un éclairage décoratif : Une lampe d’appoint ou trompe-l’œil qui offre un point lumineux en plus des deux autres, qui reste indispensable pour une décoration poussée de votre salle de bain. Elle n’est pas forcément utile mais restera une pièce de «Statement» dans votre déco, une pièce spéciale qui donnera à votre salle de bain un côté unique.
Ce qu’on recommande ?
Pour l’éclairage d’ensemble, on partira plutôt sur des rails encastrés, qui remplieront leur fonction d’éclairage global, rien de trop excentrique, puisque nous allons tout miser sur l’éclairage fixe et l’éclairage décoratif. En plus d’être discrets, ces rails vont éclairer l’ensemble de la pièce de manière uniforme et grâce à la LED, nous pourrons varier les couleurs et l’intensité de ces dernières.
Pour l’éclairage fixe, on misera sur un ruban LED autour d’un miroir à forme originale afin d’accentuer sa forme et permettre un éclairage optimal sur l’ensemble de la zone fixe. On peut également installer des points fixes au plafond, comme des spots, qui selon leur taille peuvent éclairer de manières diverses et variées.
Pour l’éclairage décoratif, nous pensons à une lampe d’appoint ou applique "trompe-l’œil", qui offre un point de lumière et un effet de surprise sur l’individu. Ainsi sa fonction décorative est remplie à 100% mais elle ne sera pas en trop dans votre salle de bain, puisqu’elle se fond dans la masse.
Astuce pratique : Aussi ne pas oublier que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Ainsi, si tous les fabricants doivent suivre strictement les normes de sécurité NF C 15-100, vérifiez tout de même l’IP (Indice de Protection) selon l’emplacement de votre éclairage dans la salle de bains. Vous devez utiliser un IP44 au minimum pour tous les éclairages de votre salle de bain. Selon la proximité de votre douche ou de votre baignoire, vous devez avoir un IP 65 ou 67 (étanchéité totale).