Une étiquette d’ampoule LED rassemble une multitude d’informations qu’il est parfois difficile de déchiffrer pour le novice habitué aux ampoules à incandescence. Du nombre de watts et de l’une ou l’autre information comme le type de bulbe (transparent ou mat), on parle d’une myriade de paramètres techniques. Pas de panique, ce n’est pas sorcier, et on va tout vous expliquer, point par point.
Voici comment comprendre une étiquette d’ampoules LED.
Culot et voltage : Le type de culot et le voltage se trouvent souvent au-dessus de l’étiquette d’ampoule LED. En effet, ce sont les seuls paramètres qui sont dictés par votre installation électrique, le reste est une question de choix.
Nombre de watts : Le nombre de watts indique la consommation. Ce chiffre n’est pas vraiment représentatif de la puissance d’éclairage. Pour vous aider, les fabricants indiquent souvent sur l’étiquette d’ampoule LED l’équivalence « ampoule à incandescence ». L’étiquette énergétique Cette étiquette, que vous connaissez déjà dans le cadre d’un achat électroménager ou d’une télévision, remplit le même rôle pour l’ampoule LED : elle permet en un coup d’œil de connaître son efficacité énergétique.
Kelvin (K / soleil) : Le nombre de K ou Kelvin renseigne la température de la lumière. Plus le chiffre est élevé, plus la lumière est froide.
Indice IP : L’indice IP correspond à l’indice de protection dont l’ampoule LED bénéficie (face aux solides et aux liquides). Il y a des normes à respecter pour une utilisation en salle de bain, à l’extérieur, etc.
IRC : IRC est l’acronyme d’indice de rendu des couleurs. Si vous souhaitez une ampoule qui émet une lumière qui s’assimile le plus possible à la lumière du jour, alors l’IRC doit se rapprocher autant que possible de 100.
Lumens : Le nombre de lumens permet de déterminer avec précision la puissance d’éclairage d’une ampoule. En bref, une ampoule à incandescence de 40 W (halogènes) correspond grosso modo à 450 lm, une ampoule de 75 W à 1000 lm.
Durée de vie (horloge) : Indique la durée de vie moyenne de l’ampoule, en heures. Pour vous aider, 10.000 heures correspondent à plus de 416 jours (si l’ampoule est allumée 24h sur 24). En cas d’utilisation 8 heures par jour, alors cela signifie une durée de vie d’environ 3 ans et demi. ON/OFF Le nombre de cycles allumage/coupure supporté par l’ampoule LED.
Logo dimmable (ou pas) : Un triangle bleu avec variateur signifie que l’ampoule LED est dimmable (utilisable avec un variateur). Un triangle noir avec un variateur barré signifie le contraire.
Astuce Pratique : Si vous avez la moindre question sur la LED, son fonctionnement et ses mystères, n’hésitez pas à contacter l’équipe Red Light For House ! Expert de la LED, nous saurons répondre à vos questions et vous rassurez quant aux qualités de cette technologie.