Pour bon nombre d’entre nous, décorer son sapin de Noël en famille est une tradition qui se perpétue entre générations. Décorer son sapin, c’est tout un art. Les beaux ornements, un code couleur à respecter, rajouter une boule ou non…
En bref, il s’agit de ne pas le prendre à la légère, car cette partie est primordiale afin d’offre à vous et votre famille un bon moment en famille pour un résultat féerique. Et cela commence par la base, l’éclairage. Alors, comment choisir son éclairage pour offrir une belle base à votre sapin sur laquelle travailler et créer la magie de Noël ?
Quelle longueur de guirlande lumineuse choisir ?
Tout dépend de la taille de votre sapin. Voici quelques conseils pratique pour choisir la bonne longueur de guirlande lumineuse en fonction de la hauteur de votre sapin :
- Sapin de 1 mètre de haut : 10 mètres de guirlande lumineuse
- Sapin de 1,5 mètres de haut : 15 mètres de guirlande lumineuse
- Sapin de 1,8 à 2 mètres de haut : 20 mètres de guirlande lumineuse
Combien de lumières en fonction de la taille de votre sapin ?
Après avoir déterminé la longueur idéale de guirlande lumineuse pour votre sapin, il faut anticiper le nombre de lumières à prévoir. Afin de mettre votre sapin le plus en valeur possible, votre sapin doit être très éclairé ! Trop souvent, les sapins sont mal éclairés et une bonne partie de vos décorations restent dans l’ombre. De façon générale, un sapin n’est jamais trop éclairé…plus vous mettrez de lumières, plus il sera grandiose !
Prévoyez une base de 170 lumières par mètre de sapin :
- Sapin de 1 mètre de haut : 170 lumières (au minimum)
- Sapin de 1,5 mètres de haut : 250 lumières (au minimum)
- Sapin de 1,8 à 2 mètres de haut : 300 lumières (au minimum)
Il s’agit d’un ordre de grandeur…
Quelle type de guirlande lumineuse acheter ?
Afin d’obtenir un effet lumineux féérique, les décorateurs professionnels ont un petit secret… Il s’agit de combiner 2 éclairages différents. Le premier éclairage est constitué par une base de lumières fines, qui va créer l’ambiance lumineuse de votre sapin. A cette base, s’ajoute un second type d’éclairage avec des lumières plus grosses : il peut s’agir d’une guirlande avec des petites boules lumineuses ou encore une guirlande avec des bougies LED. En proportion, la base lumineuse sera plus dense que l’éclairage constitué par les lumières plus grosses. Voici un ordre de grandeur :
- Une base de lumières fines type LED ou micro LED = 80% de l’éclairage de votre sapin
- Une guirlande supplémentaire de lumières plus grosses (petites boules, bougies LED…) = 20% de l’éclairage de votre sapin
Cette combinaison de deux éclairages créera une ambiance toute particulière…pleine de magie ! Et votre sapin sera aussi beau que sur les magazines !
Lumière chaude ou froide ?
Le choix de la température de couleur pour votre guirlande de sapin de Noël est très personnel ! C’est surtout une question de goût et d’effet produit. Les éclairages chauds apportent une ambiance lumineuse chaude, enveloppante et douce. Les éclairages froids créent un style plus sophistiqué, chic et élégant.
Quel que soit le type d’éclairage, si vous combinez plusieurs guirlandes lumineuses, vous prendrez soin de choisir la même température de couleur pour l’ensemble de vos guirlandes de sapin : chaude ou froide, selon l’ambiance que vous souhaitez créer…
Astuce Pratique : Avez-vous pensé à utiliser des rubans à LED pour éclairer votre sapin ? Ces derniers vous feront faire des économies, et beaucoup d’entre eux sont équipés d’une télécommande vous permettant de changer les couleurs, leur rythme et même d’éteindre votre sapin à distance (Vous n’êtes même pas obligés de l’éteindre, puisqu’elle ne vous coûte rien) ! 🎅🎄